Pour les acteurs de l'enseignement



Un constat...


Aujourd'hui, dans une société qui prône l'hyperconnectivité et le zapping, où tout doit être « fait vite », les acteurs de l'enseignement se trouvent régulièrement face à des jeunes "agités", démotivés, stressés, sous pression parfois agressifs.  

Confrontés à ces comportements et aux exigences de leur métier, les enseignants connaissent des situations de stress, de fatigue et parfois de démotivation.



Programme Pleine Conscience proposé par la CECAFOC 


Dans le programme proposé ici, ce sont des séances de 2h30 qui se déroulent en matinée ou en après-midi et ce sur 4 semaines consécutives.

C'est une invitation à découvrir ce qu'est la pleine conscience et à envisager comment cette pratique peut accompagner les acteurs de l'enseignement dans leur métier mais aussi dans leur vie quotidienne.
Le programme se structure autour :

  • d'exercices de pratiques formelles : méditation assise, marchée, scan corporel, étirements yoga
  • d'exercices de pratiques informelles d'attention aux événements agréables, désagréables, aux événements routiniers, aux communications interpersonnelles
  • d'éléments didactiques sur le stress
  • d'exercices de communication en pleine conscience
  • des moments de réflexion personnelle et d'échanges avec le groupe
  • d'une pratique à domicile entre chaque séance

Outre ce programme, sont également proposés des ateliers découvertes sur une demi journée ou une journée, des pauses méditatives durant un temps de midi, une heure de fourche...