La pleine conscience : de quoi s'agit-il ?


Jon Kabat-Zinn définit la pleine conscience ou Mindfulness comme le fait de "porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle et sans jugement de valeur." 

Cette compétence innée est loin d'être exploitée. En effet, nos vies, souvent surchargées, nous poussent à fonctionner en "pilotage automatique", bien loin de l'instant présent.

Ce mode de fonctionnement, souvent source de stress, peut générer irritabilité, humeur morose, impulsivité, tensions relationnelles, fatigue voir épuisement...

Nous ne pouvons modifier les événements qui nous arrivent, ni les réactions de notre corps. Cependant, nous pouvons influencer la façon dont nous entrons en relation avec eux.

La pratique de la pleine conscience aide à développer notre capacité de recul pour observer nos modes de fonctionnement, nos habitudes et nous amener à répondre par choix et non automatiquement.

Pratiquée de manière régulière, elle permet de mieux se connaître, d'améliorer sa qualité de vie, de gagner en sérénité et aussi de mieux gérer stress, émotions, ruminations mentales...