Programme MBSR ou Réduction du stress par 

la pleine conscience


Le MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou "Réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience" est le nom du programme développé par Jon Kabat-Zinn.

Les cycles de pleine conscience (MBSR) se déroulent de façon hebdomadaire, pendant 8 semaines à raison d'une séance de 2h30 chaque semaine, la première et la dernière durent 3h. A cela s'ajoute une journée entière de pleine conscience ayant lieu un samedi ou un dimanche entre la 6ème et la 7ème séance, de 9h30 à 16h30.

Une séance d'information est incluse dans le programme.

Un programme structuré et progressif qui comprend :

  • des pratiques formelles guidées
  • des étirements de yoga en pleine conscience
  • des moments de réflexion personnelle et des échanges en groupe
  • des exercices de pleine conscience à intégrer dans la vie quotidienne
  • des enregistrements pour la pratique quotidienne à domicile*
  • un syllabus avec des exercices à compléter
* L'essentiel de l'entraînement à la pleine conscience se pratique chez soi entre les séances et nécessite de dégager chaque jour 45 minutes.

Indications
Face aux difficultés de l'existence, à son rythme effréné, la pleine conscience permet de développer une meilleure qualité de vie. 

Elle est également recommandée dans les situations suivantes :
  • stress au travail et dans la vie
  • tensions dans les relations
  • anxiété, angoisse
  • gestion des émotions
  • fatigue, troubles du sommeil, douleurs chroniques, accompagnement de la maladie


Ce programme n'est pas approprié pour certaines problématiques telles que la dépression en phase aiguë, les attaques de panique récurrentes, les troubles psychotiques (hallucination, délire), la dissociation, les séquelles psychologiques d'abus physiques, émotionnels ou sexuels, trouble bipolaire(maniaco-dépression)non stabilisé